LE PIED DU NOUVEAU-NÉ
A la naissance, il mesure environ 7,5 cm et n’est que très partiellement ossifié. Il grandit beaucoup la première année et jusqu’à 5 ans, et dépasse alors les 17 cm.
Une croissance annuelle moyenne de 9 mm se poursuit jusqu’à 12 ans chez la fille, 14 ans chez le garçon. A cet âge, il a atteint 90% de sa taille définitive (autour de 25 cm) qui est acquise, elle, vers 14 et 16 ans.
A la naissance, les os du pied se présentent comme des maquettes cartilagineuses des futurs os. Certains (astragale, calcanéum, métatarsiens), contiennent déjà en leur sein un noyau d’ossification qui, pour d’autres n’apparait que dans les premiers mois ou même années (scaphoide, cunéiformes).
Depuis ce noyau, l’ossification va s’étendre en tache d’huile du centre de l’os vers sa périphérie. Pour certains os, elle ne sera complète qu’à 18 ou 20 ans
LE PIED DU JEUNE ENFANT
L’acquisition de la marche suit de près le développement du système nerveux. Celui ci s’achève vers 6 ans. A cet âge, la marche de l’enfant acquiert toutes les caractéristiques de la marche adulte.