ANALYSE POSTURALE DU CYCLISTE

L’analyse posturale d’un cycliste permet lors d’un examen clinique global de visualiser la positIon du sportif grâce à des mesures et l’appuis de la vidéo. L’examen sert aussi à mettre en avant les asymétries, les légers défauts de réglages afin de gagner en sécurité, en confort et en performance lors de votre pratique.

L’examen se déroule en plusieurs phases :

  • Une phase d’analyse posturale du sportif debout et les réglages d’origines du vélo . Cela permet d’identifier et de définir les axes de travail possibles pour les réglages, selon la demande : l’amélioration du confort, la diminution d’une douleur, ou l’optimisation de la performance

 

  • Une phase d’analyse du sportifs sur son vélo.  Cette étape permet d’analyser l’interface homme/machine in situ grâce à un home trainer, de la vidéo et d’une utilisation de tests posturaux afin de définir les réglages nécessaires sur le vélo : Réglage des calles, hauteur et avancée de selle, taille de potence, etc…Chaque réglage étant dépendant les uns des autres, la moindre modification d’un des paramètre pourra avoir comme conséquence la modification d’un autre paramètre.

 

  • La dernière partie où le podologue, en concertation avec le sportif, valide les réglages et prévoit le suivis selon le type de réglages effectué, le volume d’entrainement, les futures échéances, etc…